Recrutement sous-officiers et militaires de rang spécialistes
Ce qui se passe sur la Base Navale de Locodjro, au Nouveau Camp Akouedo, au GSPM….
La collaboration entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’Etat-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) dans le cadre du recrutement de Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste se passe bien.
Après la visite par le Bureau Concours de l’État-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui accueilleront les candidats pour « Les Tests Pratiques de Spécialité», une équipe du METFPA a sillonné les quatre (4) sites militaires (Base Navale de Locodjoro, Nouveau Camp d’Akouédo, BCS et le GSPM) retenus pour la visite médicale préliminaire des candidats Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste.
Dans la discipline militaire, les candidats Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste subissent un premier contrôle médical avec l’enregistrement des antécédents familiaux et personnels du candidat (maladies de l’enfance, autres maladies), des données biométries et constantes hémodynamiques (Taille, poids, TA, Poul, IMC, Aspect général, Appareil pleuropulmonaire, Appareil cardio-vasculaire, Appareil génito-urinaire, Appareil cutanéo-muqueux, Système nerveux, Appareil digestif et anal, Denture/Stomatologie, Psychisme, Membres supérieurs, Membres inferieurs etc…). Cette visite médicale préliminaire sera complétée par une Enquête de Moralité et une Visite Médicale Approfondie.
Notons que ces visites médicales préliminaires sont pilotées par les médecins militaires de la Base Navale d’Abidjan-Locodjoro, du Nouveau Camp d’Akouédo, du BCS et du GSPM. Au total, 5496 candidats ont été retenus pour les phases de la visite médicale préliminaire, de l’Enquête de Moralité, de la Visite Médicale Approfondie et des Tests Pratiques de Spécialité dans les établissements techniques. La visite médicale préliminaire, pour tous les candidats, s’achève le vendredi 17 mars 2023.
Rappelons enfin que huit (
établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, abriteront dans deux mois, au début du mois de mai prochain, les « Tests Pratiques de Spécialité » pour le recrutement de militaires du rang (Diplôme CAP ou Attestation) et les sous-officiers (Diplôme BEP et BT).

